Quel est le rôle de la Direction diocésaine ?
Qu'est-ce qu'un établissement scolaire catholique ?
Un établissement catholique d'enseignement est un établissement scolaire privé fondé sur le droit de l'enfant à recevoir une éducation et sur la liberté (constitutionnelle) d'enseignement. Par choix, l'Enseignement catholique en France est associé à l'État par contrat pour sa participation à un service d'intérêt national. Il délivre un enseignent conforme aux programmes de l'Éducation nationale et prépare aux mêmes diplômes.
Fondé sur l'Évangile, l'établissement scolaire est reconnu comme établissement catholique par l'évêque du lieu et reçoit une mission de l'Église. Dans son projet éducatif, il définit ses spécificités qui découlent de ses intuitions fondatrices, de son histoire et de son contexte, et se conforment aux statuts de l'Enseignement catholique.
Nommé selon les modalités définies par un statut national, le chef d'établissement reçoit une lettre de mission du directeur diocésain de l'Enseignement catholique (ou de l'autorité de tutelle d'une congrégation religieuse) qui précise les orientations à mettre en œuvre dans son établissement.
Le directeur diocésain est nommé par l'évêque pour promouvoir, coordonner, assister tous les établissements catholiques dans le diocèse et veiller à leurs qualités pédagogique et chrétienne.
Quels sont le rôle et la place du directeur diocésain ?
Pour les établissements sous tutelle diocésaine, le Directeur diocésain est autorité de tutelle. Il est assisté par un conseil de tutelle dont le fonctionnement et la composition sont assurés à la diligence de l’Evêque. Ses prérogatives, comme autorité de tutelle, sont décrites dans la fiche « Être tutelle dans l’école catholique ». Il est aussi Délégué épiscopal pour l’Enseignement catholique. Nommé par l’Evêque du diocèse, il a pour mission de contribuer à la veille qu’exerce l’évêque sur l’ensemble des établissements de son diocèse, quelle qu’en soit la tutelle.
Consultez l’organigramme de la direction diocésaine
Lien vers le site de l’enseignement catholique de Paris