Présentation
L'entrée au collège, c'est découvrir un nouveau lieu, une nouvelle structure, de nouveaux camarades, de nouvelles matières, un nouvel emploi du temps. Chaque nouvelle année, l'élève va apprendre à se construire dans un groupe en tant qu'individu, à y trouver sa place pour y appartenir. Il va devenir de plus en plus autonome, et va réussir s'organiser de mieux en mieux dans son travail.
Le responsable de niveau donne le cap entouré de son adjoint, du corps enseignant, et de l'équipe pastorale.
Dans chaque classe, un professeur principal, un parent relais et deux élèves délégués contribuent à la bonne diffusion des informations.
- Le niveau de 6ème à La Tour
Dernière année du Cycle 3 permettant la consolidation des acquis de CM1 et de CM2, la classe de 6ème est avant tout une année d’adaptation. En arrivant au collège, les élèves doivent s'adapter à un nouveau lieu, de nouvelles règles, de nouveaux horaires et un nouvel encadrement.L’organisation dans le travail change également de l’école primaire. Avec 26 à 29 heures de cours par semaine, la quantité de travail demandée à un élève de 6ème est plus importante et il doit bien s’organiser. Chaque enseignant a des exigences pour sa propre matière et les élèves doivent assimiler de nouvelles méthodes de travail.
- Le niveau de 5ème à La Tour
Les élèves vont commencer à approfondir des connaissances et des compétences dans toutes les matières et à devenir les acteurs principaux du processus d’apprentissage. Les équipes éducatives et pédagogiques les aident au mieux dans cette tâche, et notamment les amènent à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour mener à bien leurs projets disciplinaires ou interdisciplinaires.Les élèves participent à de nombreux projets ayant pour objectif l'estime de soi et des autres, la cohésion du groupe et l’entraide.
- Le niveau de 4ème à La Tour
Renforcer leurs capacités d’analyse et de réflexionLa 4ème, dans le cycle 4, est la seconde année déterminante pour la consolidation des apprentissages et également dans l’acquisition de nouvelles méthodes.
Les élèves doivent désormais savoir argumenter et suivre une démonstration que ce soit dans les matières scientifiques ou littéraires.
La Tour propose à chacun une éducation à la liberté, à la charité et au dialogue qui est primordiale dans ce temps de construction d’adolescence où la confiance s’établit entre l’équipe pédagogique et éducative et les futurs adultes que sont les élèves. Dans leurs actions pour les autres et avec les autres, les élèves apprennent ainsi à :
- respecter l'autre pour relever le défi de la fraternité
- discerner afin d'être capable de dire non face aux mauvaises influences, aux dérives ou à la pression du groupe. - Le niveau de 3ème à La Tour
Le niveau 3ème marque la fin des quatre années du collège. Son point d'orgue est le pèlerinage à Rome, où les élèves vivent un moment fort de rencontres, de partage, et de découverte de la ville autant qu'un cheminement sprirituel.En 3ème, les élèves commencent à réfléchir à leur orientation, processus continu de maturation d’un projet, en se projetant vers la seconde.
Les deux objectifs pédagogiques majeurs sont :
- Consolider ses acquis pédagogiques du collège pour l'entrée au lycée
- L’obtention du DNB, le diplôme national du brevet
En 3ème a lieu une première approche du monde de l’entreprise. Les élèves effectuent une séquence d’observation de 5 jours en milieu professionnel, suivie d’une soutenance orale évaluée par les professeurs.
Les 3èmes poursuivent leur cursus linguistique dans les 3 langues choisies de la 6ème à la 4ème.L'année est ponctuée par de nombreuses certifications Evalang, Pix, ASSR2 qui valident les différentes compétences des élèves acquises tout au long du collège.