Le niveau de 6ème à La Tour — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le niveau de 6ème à La Tour

Le niveau de 6ème à La Tour

Contexte et objectifs 

Dernière année du Cycle 3 permettant la consolidation des acquis de CM1 et de CM2, la classe de 6ème est avant tout une année d’adaptation. En arrivant au collège, les élèves doivent s'adapter à un nouveau lieu, de nouvelles règles, de nouveaux horaires et un nouvel encadrement.  

L’organisation dans le travail change également de l’école primaire. Avec 26 à 29 heures de cours par semaine, la quantité de travail demandée à un élève de 6ème est plus importante et il doit bien s’organiser. Chaque enseignant a des exigences pour sa propre matière et les élèves doivent assimiler de nouvelles méthodes de travail.

 

  • Cadre pédagogique

    La Tour accueille chaque année près de 155 élèves venant de plus de 40 établissements différents de France et du monde. C’est une véritable richesse pour les élèves de 6ème qui rencontrent de nouveaux camarades, et un véritable défi, pour nous, adultes de l’établissement, de les faire se rencontrer.

    Les élèves en 6ème commencent l’enseignement secondaire avec :
    - Accueil 
    - Adaptation
    - Apprentissage.

    Fidèles à la devise de La Tour « S’élever ensemble », nous demandons à chaque élève d’atteindre sa propre excellence. Ainsi pour accueillir au mieux nos élèves de 6ème et faire en sorte que cette première année au collège se déroule bien pour chacun d’entre eux, les enseignants des 5 classes travaillent en étroite collaboration au quotidien avec le Professeur principal de chaque classe, le Responsable de Niveau et l’Adjointe sur le Niveau de 6ème. Le suivi de chaque élève est donc régulier et se fait avec bienveillance.

    Afin de consolider les acquis du primaire, l’accent est mis sur le français et les mathématiques avec, notamment, des travaux en petits groupes. Les langues faisant partie intégrante du projet d’Etablissement de La Tour, deux heures de plus sont prévues pour l’Anglais LV1.

  • Cadre éducatif « S’ÉLEVER ET GRANDIR ENSEMBLE »

    Une autre de nos missions est celle de la formation de l’individu en tant que personne épanouie et futur citoyen. Le personnel de la Vie Scolaire et le pôle médical sont les interlocuteurs privilégiés du Responsable de Niveau et de l'Adjointe pour cela.

    L’accueil de chaque élève par ses pairs est primordial et nous les encourageons dans la rencontre et le partage avec l’autre au quotidien ainsi qu’à l’occasion des journées d’intégration de septembre et lors des heures de vie de classe avec les professeurs principaux.


    La formation du futur citoyen responsable se fait avec les concours de La Mission de Prévention de Communication de la Police (MPC) et l’association « Initiadroit » qui interviennent dans les classes de 6ème pour évoquer respectivement le racket ou les dangers d’Internet ainsi que les droits et devoirs de l’enfant. La préparation aux élections des délégués de classe est également une manière d’expliquer aux élèves qu’ils sont « citoyens » de leur établissement avec des droits et des devoirs.

  • LANGUES ET VOYAGES 
    A l’inscription en 6ème, sont également proposées à raison de deux heures par semaine :
    l’Allemand, l’Arabe littéraire, le Chinois, l’Italien, ainsi que l’Espagnol pour les élèves bilingues dans cette langue.

  • Vie spirituelle

    Etablissement catholique, la vie spirituelle à La Tour est au cœur de notre projet.
    Répartis en petits groupes autour d’un ou d’une catéchiste, cette heure dans l’emploi du temps des élèves est une pause qui permet à chacun de découvrir ou d’approfondir sa Foi chrétienne.
    Deux journées fortes ponctuent l'année :
    - à la rentrée, ave le Père Alexandre, lancement de l'année avec une messe, une veillée, la découverte et l'intégration de tous.
    - en juin à Chartres, pour remercier de l'année passée ensemble
    Les actions caritatives menées pour l’Avent et le Carême font appel à la générosité de chacun et apprend la notion d’engagement aux élèves.

    Une fois dans l’année, chaque classe est appelée à préparer une messe hebdomadaire et la journée spirituelle du mois de juin.