Le niveau de Terminale à La Tour — La Tour Paris, école catholique internationale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le niveau de Terminale à La Tour

Le niveau de Terminale à La Tour

Contexte et objectifs 

Le but est de faire en sorte que, au travers de conseils bienveillants, chaque jeune puisse trouver la formation à laquelle ses chances d’accéder sont importantes et dans laquelle il s’épanouira.

L’année de Terminale est une année particulièrement importante à trois titres : c’est l’année de la préparation au bac et à l’après-bac, c’est l’année où les élèves finalisent leurs projets d’orientation et de choix de vie et leur dernière année à la Tour avec leurs amis avant leur envol vers d’autres cieux.

C'est réellement un choix de vie


La Tour accueille cette année en Terminale 150 élèves répartis sur 5 classes avec deux spécialités sur les huit proposées (Mathématiques, Physique Chimie, Science de la vie et de la terre (SVT), Sciences économiques et Sociales (SES), Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP), Humanités Littérature Philosophie (HLP), Langue littérature et culture étrangères (LLCE) en anglais, Arts)
 

  • Cadre pédagogique

    Le BAC est constitué aujourd'hui à 40% de contrôles continus, il est nécessaire encore plus qu'auparavant d'avoir un travail régulier !
    L'équipe enseignante, à tout moment, est disponible pour conseiller et aider les élèves avec des méthodes personnalisées.

    L'enseignement en terminale repose sur :
    - les matières du tronc commun : Philosophie, EPS, EMC, HG, LVA, LVB et Enseignement Scientifique. Les quatre dernières matières étant évaluées lors d'épreuves communues en mai.
    - les matières de spécialité sont évaluées en mars.
    - le choix d'options (choisies en 1ère) possible sont : LVC ou Latin / Grec ou Arts plastiques
    et une éventuelle nouvelle option commencée en Terminale : Maths complémentaires, Maths Experts ou Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
    - le grand oral sera préparé lors des cours de spécialité, en plus l'aisance à l'oral sera travaillé dans l'ensemble des matières.

    Les DST du samedi matin, les oraux en cours d'année, les épreuves groupées deux fois dans l'année permettent aux élèves de se préparer au BAC et après BAC.

  • CADRE ÉDUCATIF « S’ÉLEVER ET GRANDIR ENSEMBLE »
    Trois ancrages permettent aux élèves de grandir et de se contruire à La Tour :
    - La disponibilité et l'écoute de l'équipe éducative constituée des professeurs, professeurs principaux, ajoints de niveau et responsable de niveau qui est présente à tout moment pour accueillir l'élève et l'aider à trouver des solutions pour atteindre sa propre excellence.
    - La recherche de leur propore excellence conduit à ce qu'ils soient des hommes et des femmes debout, dans toutes leurs dimensions intellectuelle, spirituelle, physique, artistique et relationnelle.
    Le choix de leur orientation ne va pas se limiter au choix d’une voie de formation dans laquelle ils entreront l’an prochain ou à celui d’un futur métier. C’est réellement un choix de vie. A la lumière de leurs talents, de leurs compétences, de leur psychologie, de l’Évangile, nous devrons les aider à répondre à des questions fondamentales : qu’est-ce qui me rendra heureux, de quels équilibres ai-je besoin, quelle place donner à ma vie de famille, comment garder les yeux ouverts sur ceux qui n’ont pas la même chance que moi, comment développer mon esprit de service… ?

    Tout au long de l’année, ils pourront par ailleurs rencontrer la responsable du BDI-Orientation, assister aux conférences qu’elle anime, assister aux soirées d’orientation proposées conjointement par plusieurs écoles du 16ème, se rendre dans les salons et Portes Ouvertes. Nous leur proposerons, grâce aux parents qui se sont inscrits, des entretiens de personnalité en mars-avril, pour les préparer aux entretiens qu’ils pourront avoir à passer pour entrer dans des écoles.

    L’équipe de la Section Anglophone les accompagne s’ils veulent constituer des dossiers pour les universités étrangères. L’équipe pédagogique les guide pour constituer la liste des souhaits formulés pour les admissions post-bac en France, grâce à un suivi personnalisé et une fiche d’intention de vœux qui fait la navette entre la famille et les enseignants. Le but, au travers de conseils bienveillants, doit permettre à chaque jeune de pouvoir trouver la formation à laquelle ses chances d’accéder sont importantes et dans laquelle il s’épanouira. 

  • LANGUES ET VOYAGES
    Les Terminales comptent beaucoup de LVB et accueillent un nombre très important d'élèves dans les sections anglophone, hispanophone et sinophone.

  • Vie spirituelle

    Ils peuvent vivre pendant leur année de Terminale des projets humanitaires, en particulier avec la section anglophone et  le voyage « Habitat for Humanity » qui les emmène bâtir des maisons en Afrique ou ailleurs, et aussi en soutenant l’association Aïda qui organise de nombreux évènements pour financer la recherche contre le cancer des enfants.

    Ils peuvent également s’engager pour animer les groupes de catéchèse en cinquième.
    Par ailleurs, en pastorale, par le biais d’interventions, de groupes de réflexion et de dîners-caté, ils réfléchissent à l’engagement du chrétien dans la société.

    La retraite à Montligeon que nous vivons aux alentours des vacances de Toussaint, et  dont le thème est : « un temps pour discerner mes choix de vie » les aidera à une découverte d’eux-mêmes par la diversité des regards des autres et par une réflexion personnelle. C’est un moment très riche et très important.