Projet d'établissement
S’élever ensemble
Fidèle à ses racines chrétiennes, La Tour allie culture classique et ouverture sur le monde d’aujourd’hui.
Tourné vers l’international, l’établissement est également ouvert à la diversité.
Une alliance entre culture classique et ouverture sur le monde
La Tour souhaite transmettre à ses élèves les références culturelles, les savoir-faire, la curiosité et l’autonomie qui leur permettront de devenir des hommes et des femmes capables de se conduire avec discernement et responsabilité en homme et en chrétien.
"Sélever ensemble" est notre devise : l’enseignement et l’éducation y ont pour but de déceler en chaque élève les richesses de sa personne, de les lui révéler, de le pousser à les développer en relation avec les autres pour lui permettre de les épanouir. Nous souhaitons accompagner chacun vers son excellence propre, en épanouissant tous ses talents.
Prenant appui sur le succès de la Section Anglophone créée il y a près de 30 ans, La Tour a accéléré son internationalisation depuis 5 ans.
A travers l’apprentissage des 8 langues vivantes proposées, les élèves se voient offrir une ouverture au monde et aux autres unique en son genre.
Les parents, les éducateurs, les enseignants et toutes les personnes travaillant dans l’établissement, personnellement et en équipes, sont les acteurs et les témoins de notre Projet éducatif. Ce projet repose sur sept piliers interdépendants qui tous déclinent nos valeurs clés d'ouverture et de bienveillance.
- Pilier pASTORALLa Tour annonce l’Évangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté à tous les jeunes.
L’invitation à rencontrer Dieu et à approfondir sa vie intérieure ainsi que la transmission des connaissances qui fondent la foi se trouvent au centre de l’éducation donnée à La Tour. - Pilier pédagogique
La Tour favorise l'acquisition d'une solide culture générale scientifique et humaniste, à travers une maîtrise de la langue française.
Dans toutes les disciplines, l’enseignement est dispensé avec un souci d’excellence.
La Tour a pour ambition d’accompagner tous ses élèves vers l’acquisition d’un baccalauréat général avec mention et une orientation choisie et réussie. - Pilier éducatif
La Tour propose un accompagnement personnalisé et bieveillant vers l'excellence. Les professeurs principaux et les responsables de niveau ont à cœur de mettre en œuvre ce suivi individualisé pour chaque élève, avec tous les enseignants et éducateurs.
Dès la 6ème, les élèves sont accompagnés dans la connaissance d’eux-mêmes et la préparation de leur avenir, cela se poursuit au lycée par un travail d’orientation personnalisé. - Pilier éducation à la liberté
La Tour propose à chacun une éducation à la liberté, à la charité et au dialogue.
La Tour accorde une place importante à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), à l’apprentissage du dialogue et de la coopération, à la prévention des conduites addictives, à la protection de la vie privée et de l’intimité, à la lutte contre le harcèlement.
La Tour veut former de futurs adultes qui agissent pour les autres et avec les autres, et font preuve de discernement afin de relever le défi de la fraternité. - Pilier international
Nous offrons à tous les élèves, à travers l'apprentissage des langues, une ouverture au monde et aux autres.
La méthode est fondée sur l’immersion culturelle. Huit langues vivantes sont proposées : l’anglais pour tous, l’allemand, l’arabe littéraire, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe. La Section Anglophone propose un enseignement bilingue à travers des pédagogies anglo-saxonnes. - Pilier culturel
La Tour favorise le développement de tous les talents par la proposition d'activités culturelles, artistiques et musicales.
La Tour entend être pour ses élèves un lieu de formation complet, permettant l’épanouissement de leur personnalité et la découverte de leurs talents.
C’est le rôle de l’Association Culturelle et d’événements comme La Nuit des Talents, le Prix Littéraire et le Prix d’Art Oratoire. - Pilier sPORTIFLa Tour favorise l’équilibre du corps et de l’esprit par la pratique du sport. Des activités variées sont proposées en cours d’éducation physique et sportive (EPS) et par le biais de l’Association Sportive et l’organisation d’événements spécifiques. Elles forgent la confiance en soi, le goût de l’effort et de l’entraide et l’esprit de coopération.