Les options proposées au Lycée
- Maths Expertes - Terminale
C'est un enseignement plus théorique destiné à des élèves ayant une réelle appétence pour les mathématiques. On aborde réellement en profondeur le raisonnement mathématique sur des notions fondamentales à travers un enseignement qui s’oriente déjà vers le supérieur. Les élèves vont parfaire leurs connaissances avec des notions comme :
- Les nombres complexes
- Les matrices et les graphes
- L’arithmétique (notamment l’étude des nombres premiers et l’arithmétique modulaire) - Maths Complémentaires - terminale
C'est un enseignement de terminale dont l’esprit se rapproche de l’ancienne terminale ES. Les notions abordées sont communes, pour une partie, avec les notions de spécialité, mais abordées de façon moins approfondie. Cela permet néanmoins aux élèves nécessitant un bagage mathématique de base (pour le commerce, la finance, les études médicales etc…) de se voir proposer une alternative au programme de spécialité plus « tourné » scientifique tout en gardant un bon niveau sur les savoirs essentiels comme les probabilités (nécessaires pour aborder les statistiques) ainsi que le calcul différentiel et intégral. - Maths Spécifiques - première (1h supplémentaire)
C'est un enseignement proposé pour palier au manque d’alternatives en mathématiques en première, l’enseignement de math spécifique permet aux élèves ayant rencontré des difficultés en seconde, de poursuivre leur apprentissage dans la discipline en poursuivant leur cursus avec 1h30, voire 2h30, hebdomadaires. Cela peut constituer entre-autres, pour les plus motivés, une passerelle pour l’enseignement de math complémentaires en terminale. Les notions sont centrées sur :
- Les fonctions et les suites
- Les probabilités et les statistiques - Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain - terminale
Cet enseignement est une option ouverte aux élèves de terminale quelles que soient leurs spécialités.
Objectifs :
- découvrir une nouvelle matière : les normes juridiques, les sources du droit, le fonctionnement de la justice en France, les droit et les relations internationales, les contrats, les métiers du droit …
- aborder les grandes questions actuelles sous l’angle du droit : à partir de situations concrètes, utiliser des concepts et des méthodes juridiques pour répondre à des questionnements.Méthodes :
- 3 heures par semaine ;
- des concepts théoriques et des approches très pratiques ;
- des interventions de professionnels ;
- une sensibilisation à l’art oratoire : exposés, élaboration d’argumentations, débats ;
- une évaluation dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, associée à un coefficient 2. - Choix d'une troisième Langue - AU lycée
- Latin et Grec Ancien
- Arabe Littéraire
- Chinois
- Japonais
- Italien
- Espagnol
- ARTS PLASTIQUES - AU lycée
Le lycée propose un enseignement en OPTION pour les secondes, premières et terminales.
Sous forme d’atelier avec une pratique artistique variée à chaque fois (dessin, peinture, photographie, performance, installation, vidéo) les élèves, découvrent, développent et enrichissent leur expression personnelle. Les professeurs sont là pour les accompagnés et les faire gagner en autonomie.
Le parcours permet aux élèves de préparer un dossier pour les écoles d’art pour ceux qui le souhaitent en cycle terminale. Avec la réforme, l’évaluation est en contrôle continu avec un coefficient 2 en première et 4 en terminale.
Pourquoi choisir cette discipline ?
- Parce que les domaines de la création vous stimulent, vous aident à penser le monde, vous aident à vous exprimer autrement que par les mots, vous pouvez dessiner des heures sans voir le temps passé
Ce sera un plus pour votre culture générale
- Parce que vous avez une idée d’un métier proche de la création, du patrimoine, du monde de l’art.
Vous avez besoin de préparer un portfolio pour présenter les écoles
Ce sera une voie vers un futur métier